Logiciel


Le principal objectif du logiciel PLAViMoP est d’être un outil qui permet de visualiser et de transformer les mouvements affichés sous forme de points lumineux dans une scène en 3D.

Manuel logiciel

Utilisation

Le logiciel PLAViMoP est composé d’une interface graphique Matlab qui interagit avec le logiciel gratuit et open source Mokka. Un point lumineux représente la trajectoire 3D d’un ou plusieurs marqueurs placés sur un Homme, un animal, un objet, etc. Le mouvement du marqueur est généralement suivi avec un système de capture de mouvement constitué de plusieurs caméras optoélectroniques (Vicon, Qualisys, Optitrack,...). Vous pouvez retrouver des exemples sur la page Base de données.

 Avantages

Grâce à ce logiciel, les transformations des caractéristiques spatiales (e.g., modification de l’orientation, ajout d’un masque de points, et le brouillage du mouvement original) et des caractéristiques cinématiques  (e.g., changement de la norme de la vitesse) des Point-Light-Display (PLD) seront normalisées en utilisant des algorithmes spécifiques. Cette avancée est importante pour les scientifiques travaillant sur des séquences de PLD car elle offre la possibilité de travailler avec des stimuli identiques. Ce point méthodologique est crucial pour une meilleure compréhension de la littérature et des connaissances existantes sur les mécanismes permettant le traitement des PLD.

Le logiciel PLAViMoP permet aussi l’application de ces transformations dans les séquences 3D et comporte de nouveaux types de transformations spatiales et cinématiques (i.e., la rotation spatiale des PLD d'origine pour chaque membre constituant la séquence, la possibilité de faire tourner le PLD original autour des différents axes [x, y ou z], ou la possibilité de modifier séparément la cinématique de chaque composant du PLD original). Ces nouvelles fonctionnalités rendent possible une meilleure compréhension des caractéristiques déterminantes qui interviennent dans la reconnaissance des PLD.

 

Télécharger PLAViMoP Software

Download software

 

Obtenir une formation

CNRS formation entreprises

Configuration requise

 

 

Pour débuter

 

 

Tutoriels

Pour accéder à des vidéos d'aide, rendez vous sur UPtube. 

https://videotheque.univ-poitiers.fr/chaine/plavimop/

Comment citer ?

Si vous utilisez le logiciel PLAViMoP, merci de citer :

Decatoire, A., Beauprez, S.A., Pylouster, J., Lacouture, P., Blandin, Y., & Bidet-Ildei, C. (2018). PLAViMoP Software: How to standardize and simplify the use of point-light displays, Behavior Research Methods, doi: 10.3758/s13428-018-1112-x.