Mémoire de recherche en orthophonie réalisé par Salomé Barillon, encadré par Christel Bidet Ildei et soutenu le 20 juin 2022 à Poitiers
Résumé
Regarder des séquences animées de personnages réalisant des actions permettrait de mieux produire le verbe d’action correspondant : c’est l’hypothèse que nous tenterons de démontrer dans cet écrit. En effet, de précédentes études ont montré que l’observation d’action avait un impact bénéfique sur la récupération verbales de patients aphasiques. Selon le positionnement de la cognition incarnée, les gestes et le langage forment un système de communication unique. La récupération est facilitée par les gestes lorsque les mots sont représentés sémantiquement à travers des caractéristiques sensori-motrices. Cependant, il reste à savoir si cette approche peut servir dans la rééducation de l’anomie du verbe chez les personnes aphasiques et dans quelle mesure l’observation de ces actions sous forme de Point Light Display (PLD) peut être plus efficace qu’une rééducation classique sur supports imagés ou sur photos. Le but de la présente expérience était d'étudier la pertinence d’une rééducation intensive des verbes d’action sous trois modalités différentes afin d’évaluer laquelle des trois est la plus efficace pour la récupération langagière de ces patients aphasiques. Ainsi chaque sujet devait dénommer des actions sur image, sur séquences animées PLD et sur séquences animées en PLD dans lesquelles les points lumineux correspondant à la partie du corps intéressantes de l’action seront colorés pour être mis en évidence (nommées pendant l’étude PLD focalisé ou PLD F). Neuf patients aphasiques avec une anomie marquée ont suivi une rééducation intensive qui comprenait une séance quotidienne pendant deux semaines consécutives (soit dix jours au total). Chaque sujet a été invité à observer attentivement 57 actions humaines, 19 en image, 19 en séquence animée de point (PLD non focalisé ou PLD NF), 19 en séquences animées de point avec focalisation sur l’articulation intéressante (PLD F), une à la fois et, après les avoir observées, il a dû produire le verbe correspondant. Les résultats au pré-test et au post-test de chacun d’entre eux ont été moyennés pour chaque condition. Chez tous les patients, une amélioration significative de la récupération des verbes a été trouvée en observant les séquences animées de points et conforte dans l’idée que l’observation d’action est une méthode tout à fait intéressante pour la récupération verbale des patients aphasiques.
Mots-clés : aphasie, anomie, verbe, geste, rééducation, PLD
Abstract
Watching animated sequences of characters performing actions would make it easier to produce the corresponding action verb: this is the hypothesis that we will try to demonstrate in this writing. Indeed, previous studies have shown that watching actions has a beneficial impact on the verbal recovery of aphasic patients. According to the positioning of embodied cognition, rehabilitation of verbal anomie is facilitated by gestures when words are semantically represented through sensory-motor characteristics. However, it remains to figure out whether this approach can be used in the reeducation of verb anomia in aphasic patients and to what extent the watching these actions through the Point Light Display (PLD) technique can be more effective than a classic rehabilitation on pictorial supports. The aim of the present experiment was to study the relevance of an intensive reeducation of action verbs with three different modalities in order to evaluate which one is the most effective for language recovery among those aphasic patients. Nine aphasic patients with consequent anomie underwent intensive rehabilitation which included a daily session during two consecutive weeks (i.e. ten days in total). Each patient was asked to carefully watch 57 human actions, 19 in image, 19 in animated dot sequence (non-focused PLD or PLD NF) and 19 in animated dot sequence which specificity is to highlight the part of the body making the action (PLD F). Once they had done that, they had to produce the corresponding verb. The pre-test and post-test results of each of them were averaged for each modality. Over all patients, a significant improvement in verb recovery has been found with the PLD (focused and non-focused) evaluation which confirms the hypothesis that action observation is a very interesting method for verbal recovery in aphasic patients.
Keywords : aphasia, anomia, verb, gesture, rehabilitation, PLD